Grades

La progression en Aïkido suit le même principe que dans de nombreux arts martiaux comme le judo. En Aïkido, jusqu'à la ceinture noire, les grades sont appelés "Kyu". Dans certains clubs, le passage des "Kyu" est symbolisé par une ceinture de couleur (comme en judo). A l'Aïkido 83, le pratiquant garde sa ceinture blanche, quel que soit son grade, jusqu'au passage de la ceinture noire. A partir du 1er Kyu cependant, il est souvent autorisé à porter le hakama (pantalon-jupe noir)

Le premier grade du débutant est le 6ème Kyu et équivaut à la ceinture blanche.

 Correspondance des grades et des ceintures
 6ème Kyu  ceinture blanche
 5ème Kyu  ceinture jaune
 4ème Kyu  ceinture orange
 3ème Kyu  ceinture verte
 2ème Kyu  ceinture bleue
 1er Kyu  ceinture marron
 1er dan et suivants  ceinture noire

Une nomenclature des techniques exigibles pour les passages de grade est disponible sur le site de la fédération : cliquez ici.

Examens

Jusqu'au 1er kyu inclus, les grades sont décernés par le professeur, au sein du club, à la suite d'examens pratiques d'environ un quart d'heure, destinés à vérifier les connaissances acquises. La ceinture noire (1er dan et suivants) est décernée à l'issue d'examens organisés en général deux fois par an (février et juin) par la Ligue Côte d'azur, sous délégation de la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA).