Qu'est-ce que l'Aïki-Taïso ?

L’AÏKI TAÏSO est un ensemble d'exercices préparatoires à la pratique des Arts Martiaux en général et de l'Aïkido en particulier.

AÏKI vient du mot AÏKIDO : union (harmonie) des énergies, TAI : corps et SO : préparation, manipulation


C’est une préparation douce basée sur les mouvements d’Aïkido élaborée par O Sensei UESHIBA Morihei et transmise notamment par Kobayashi Hirokazu.


L’AÏKI TAÏSO regroupe une grande variété d’exercices : méditation, concentration, respiration, travail sur l'énergie, assouplissement, déplacements, équilibre, coordination, prise de confiance, chutes douces, relaxation, auto-massages et massages.

L’AÏKI TAÏSO permet de retrouver les sensations de bien-être et une meilleure écoute de soi, d'améliorer sa condition physique et sa concentration, d'optimiser son habileté de mieux gérer son stress.

Les exercices du AIKI TAISO sont donc très variés, un bon nombre se font en binômes :

Cette activité s'adresse à tous, hommes et femmes, de tout âge et n'exige aucune aptitude physique particulière.Chacun participe à son propre rythme en se conformant à ses possibilités physiques afin de mieux les connaître. 
Mais cela n'exclut pas de fournir un effort pour repousser ses limites. Les cours peuvent êtres une transition, pour les personnes qui le souhaitent et qui n'osent pas l'aborder, vers les cours d'aïkido.


Aujourd'hui, cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque les cours de AIKI TAISO représentent une approche douce de l'AIKIDO, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).